lundi 17 novembre 2014

Tant que nous sommes vivants, Anne-Laure Bondoux

 "Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants ?" 

Je me suis doucement laissée glisser dans ce livre à l'univers aussi léger que lourd de sens ..

Dès que je l'ai vu, j'ai craqué. Sa couverture noir et blanche, le texte en relief, la surbrillance, les dessins .. C'est le genre de livre pour lequel j'ai un coup de cœur quasi-instantané et qui me donne envie d'y plonger tête la première !

Et je n'ai pas été déçue .. J'ai été totalement séduite par le style d'écriture de l'auteur. Des métaphores en veux-tu en voila, qui sonnent tout le temps juste. "Pendant un moment, elle regarda passer les idées noires sur le front de Bo." J'ai précisément adoré l'univers du livre, à cheval entre réalité et imaginaire. Tout ça lié par des mots tout doux ("rouge coquelicot") et une plume parfaite ..

L'histoire en elle même s'articule avec une dualité présente tout au long du livre. Comme en témoignent les titres des chapitres tel que "le bruit et le silence", "l'ombre et la lumière", "le visible et l'invisible". Cette dualité est très présente dans l'histoire elle même avec l'amour, la haine .. Un amour dans une usine qui fabrique des armes, pour faire la guerre .. "L'un révèle l'autre .." nous dis-on ..

C'est une histoire d'amour, une histoire de conditions et classes sociales, de dure réalité, d'envies, de rêves .. Rêves d'un ailleurs .. Etre vivants.

Quant au narrateur, on ne sait pas qui c'est pendant une bonne partie du livre .. Puis tout s'éclaire .. Je vous laisse découvrir tout cela par vous même. 

Ce monde m'a littéralement aspiré et malgré ma double lecture (Mes Hommes, Malika Mokeddem) je n'ai eu aucune peine à glisser de l'un à l'autre .. 

C'est fluide, beau, triste, magique et poétique. Avec réalisme, l'auteur nous porte dans son univers et on est conquis. En tout cas je l'ai été. 

Tout au long du livre se dessine très vite une véritable intrigue ponctué par des rebondissements. Ce n'est pas un thriller, ni un policier mais on est porté par l'histoire et on veux savoir la suite !

Pour les personnages, on se les représente très rapidement et facilement et on s'y attache .. Ultra vite !

Bref, je reste très énigmatique sur ma lecture mais pour une bonne raison .. Lisez-le, en dire plus serait dommage et gâcherait votre immersion dans ses pages.

Ce livre est particulier par son univers et l'auteur n'a aucun mal à nous y emmener. Entre conte, réalité et imaginaire, j'ai adoré ma lecture. Si bien que j'ai cette douce impression d'être encore habitée par ces personnages .. 

"Ceux qui travaillaient encore se levaient chaque matin aussi fatigués que la veille, et s'endormaient chaque soir sans révolte. Telles des bêtes engourdies par le froid, nous retenions notre souffle et les battements de nos cœurs : nous ne vivions qu'a moitié." p 10

"On a peur de ce qu'on ne comprend pas. Mais c'est justement la peur qui nous empêche de comprendre...Vous comprenez ?" p 172

Ma note Babelio : 4/5

2 commentaires: