jeudi 20 novembre 2014

La Décision, Isabelle Pandazopoulos


"Un matin, Louise, excellente élève de terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré.

A partir de ce jour commence pour Louise un cheminement difficile, jalonné de questions. Comment ce petit garçon de 3,3 kg peut-il être son fils ? Elle n'a pourtant jamais couché avec personne... Qui peut être le père ? Que s'est-il passé ? Quelle place faire à cet enfant ? Professionnels, famille, amis, tous vont aider Louise à passer de l'état de choc où elle se trouve plongée au retour à la vie.
Avec infiniment de délicatesse, Isabelle Pandazopoulos ose aborder un sujet dérangeant et mal connu."

On nous dis que c'est un roman "inlâchable et bouleversant où tout sonne juste". J'ai lu ce livre en 2 jours et une soirée. Je crois que je n'ai pas besoin d'en dire plus.

Un écriture simple, on ne butte pas sur les mots, les phrases interminables et ça fait du bien ! On avance vite et c'est grisant ! On se dit, aller encore un chapitre et puis .. Bon, juste un autre et après stop ! On a vraiment, vraiment du mal à le lâcher !

Les chapitres sont par personnages. Un coup Louise, un coup sa mère, son père, ses amis, la psychologue, et d'autres professionnels. Les chapitres sont tous courts sauf ceux de Louise. C'est très dynamique et ça pousse à lire encore, encore et encore ! Surtout que cela apporte une progression rapide (juste ce qu'il faut) dans l'histoire (les événements ne sont pas repris par les divers personnages, on avance.).

J'ai adoré tout ces personnages car chacun témoigne de leur place par rapport à l'histoire de Louise et de leur avis et ressentis sur ce qui lui arrive. Va-t'elle garder cet enfant ou non ? Comment se sent-on quand on se retrouve mère sans l'avoir prévu, voulu ? Pourquoi cette grossesse ? Et ce déni ? Cette violence de faits .. Comment on gère tout ça ? Et l'entourage ? Fuir ? Rester ? Une réalité à laquelle elle ne peux échapper .. Pas eu le temps de s'y préparer, ni même d'y penser .. 
Elle se retrouve a face à ses responsabilisés, et doit faire un choix. Un choix pour qui ? Le savait-elle ou n'était-elle vraiment pas au courant ?

Les chapitres sur les professionnels m'ont beaucoup inspiré notamment ceux de l'éducatrice spécialisée et de la psychologue. Cela m'as permit de faire des lien avec ma formation et apprendre d'un positionnement. Quoi faire ? Quoi dire ? Tout y est très réaliste et merveilleusement bien exploité. Ils montrent des professionnels humains et qui se remettent en question ! Conscience professionnels, usure ..  

Par ce livre on suit Louise dans ses réflexions, ses doutes, ses peurs, pleurs et surtout sa dure situation.

J'ai adoré également les SMS, extraits de textes de lois, lettres, rapports ajoutés dans le récit ! Ça rend d'autant plus réaliste l'histoire et puis c'est super ludique !
Les références musicales, d'actualités sont justement " d'actualités" et ça renforce cet effet réaliste !

La seule chose qui m'as gêné c'est qu'il n'y a pas vraiment de descriptions des personnages, sauf celui de Louise. Après l'imagination fait le boulot, mais quelques repères n'auraient pas étés de trop.

Je conseille ce livre à tout ceux qui s’intéressent à ce sujet et surtout à tout ceux qui travaillent, vont travailler, dans le social et le domaine de la santé. En terme de pratiques professionnelles et de réflexions sur celles-ci ce livre est très, très riche ! 

"Ils exigeaient des justifications, des vraies, des tangibles, des explications limpides sur ces mois d'attente où je n'avais rien attendu. Je devais malgré tout en savoir quelque chose, malgré tout, j'avais du sentir, percevoir deviner et je l'avais caché, enfoui, dissimulé, sans le vouloir, certes, mais il y avait forcément eu des signes que j'avais étouffés, des signes de cette vie qui grandissait en moi, car enfin sinon ... J'avais des comptes à rendre, des mots à fournir parce que tout de même ..."  p 99

Ma note Babelio : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire