jeudi 11 décembre 2014

Si je reste, Gayle Forman

"Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? "Si je reste"…"

Un livre que j'aurais aimé apprécier d'avantage . Mais qui traite d'un sujet poignant et glaçant . 

Cette lecture pour tout vous dire, je l'ai débuté le week end de mon départ en stage (dans le cadre de ma deuxième année de formation d'Educatrice Spécialisée), un stage qui s'étend sur 5 mois. J'allais entrer dans un lieu nouveau pour moi, rencontrer un public avec lequel je n'avais encore jamais bossé, une équipe que je ne connaissait pas encore. Donc, je ne pouvais être que : pensive ! Et du coup je netais pas à ce que je faisais.
Cette lecture je l'ai fini après 1 semaine et demie de stage (hier soir) alors que le roman ne fait que 185 pages. Autant vous dire que j'ai grinioté cette lecture par petits bouts .. J'oubliais des passages, j'ai relu des pages .. Bref ! C'était laborieux. 
Je tiens vraiment à dire que ce n'est pas l'écriture de l'auteur, ni l'histoire qu'elle nous raconte qui m'as fait trainer en longueur ce roman adulé de tous ! 
Je n'étais tout simplement pas dans de bonnes dispositions pour cette lecture, et pour aucune autre je pense à ce moment-là haha !

Maintenant parlons du livre ! Car malgré tout je lai quand même lu haha ! 

Pour moi Si je reste c'est une jolie petite histoire d'amour qui nous replonge dans notre adolescence et dans les passions du premier amour. 
J'ai vraiment bien aimé le personnage de Mia. Je la sens pure, fragile, passionnée, timide et frêle mais tellement dans le "vivre" ! Je dois cependant avouer que j'ai lu le livre après avoir vu la bande-annonce (une fois n'est pas coutume - Les Apparences Gillian Flynn que j'ai littéralement dévoré à légal de Fanny du blog Proxyfny qui me l'avait d'ailleurs gentillement prêté ! -) 
Et donc j'avais en tête tout le long du roman notre belle et merveilleuse actrice (que j'adore . Ça se sens non ?) Chloé Moretz ce qui je pense à fait que j'ai autant accroché au personnage de Mia ! 
En effet je comprends ma copine Fanny qui me disait, qu'elle, au contraire elle n'a pas eu le temps de s'attacher aux personnages que le livre était déjà fini .. (En effet l'auteur ne nous apporte que très peu d'informations sur ses personnages.)
Ce qui joue, en mon sens, dans cela c'est aussi la façon dont est raconté l'histoire ! Finalement on débute par la fin et l'histoire nous raconte l'avant, le post accident !

Du coup je resors de ce livre en aillant vraiment envie de voir le film (rapport à ce que j'explique plus haut sur le contexte de ma lecture). J'ai hâte d'entendre la bande son, de me plonger dans l'émotion de l'histoire .. Qui je pense va plus me plaire "visuellement" .. Jai egalement hâte de lire la suite ! À savoir "Là où j'irais" ! 

Désolé pour cette chronique un peu brouillon et pas très informative ni très complète mais comme je vous l'ai je n'étais vraiment pas dans ma lecture ..

Je n'ai pas vraiment de citations qui m'ai particulièrement touchée dans ce livre mais j'ai néanmoins adoré le passage où Adam et Mia jouent l'un de l'autre page 51 et 52. C'était joliment abordé et en accord avec les personnages et leur passion commune qui finie par les lier dans leur différence .. 

Ma note Babelio : 2/5

1 commentaire:

  1. je vois que le livre nous a donné les mêmes impressions !
    je ne pense pas lire la suite mais le film me tente bien

    biisous

    RépondreSupprimer