dimanche 21 décembre 2014

La mécanique du Coeur, Mathias Malzieu

"Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté."

Je me suis lancée dans cette lecture avec envie et enthousiasme car j'étais en plein dans une période de "panne de lecture" assez effrayante .. Autant vous dire que ce livre c'était un peu pour moi le live "on s'remet en selle" et en fait .. Ça n'a pas été un coup de cœur. Vous me direz, ça c'est une chose, mais est-ce qu'il est bien ?

C'est un livre, qui, pour moi, traite d'un sujet super alliant poésie, rêve et réalité. MAIS (oui car il y a un mais haha) je trouve que l'auteur s'est un peu gouré, mélangé les pinceaux et les crayons pour certaines choses à mon sens !

Je m'explique : J'ai trouvé que l'âge des personnages ne coïncidait pas avec le type de relation qu'ils entretiennent. En effet j'ai été "étonnée" de voir que l'auteur nous narre les parties de jambes en l'air de nos deux protagonistes âgés de seulement 14 ans .. Qu'ils aient des relations sexuelles je veux bien car ça a du sens au moment où c'est amené dans le livre MAIS je vous met ci-joint une citation qui parlera d'elle même : "Nous chuchotons des cris. Il faut se retenir. Tout à coup elle se lève, se retourne et nous nous transformons en animaux de la jungle." autrement dit on parle de levrette là ! Au dos du livre on nous dis "La mécanique du cœur renouvelle le genre du récit d'enfance." Ah bah ça ! Pour le renouveler il le renouvelle ! Ce type de livre j'aurai cru pouvoir l'offrir à des enfants à partir de 8-10 ans ! Heureusement que je l'ai lu ! Je suis peut être vieux jeu je sais pas.. Et ce n'est pas le seul passage sexué ..

En plus de ça l'auteur n'est pas clair du tout par rapport à ses marqueurs de temps et l'histoire va trop vite parfois. En effet on a du mal à savoir combien de temps se passe entre divers chapitres et parfois on se surprends à se dire "Ah ok donc là il y a 3 ans qui se sont passés !".
Face à ce constat je reste incertaine quant à l'âge de nos deux amoureux lors de leurs ébats sexuels endiablés.. Bref, moi je m'y suis perdue et ça m'as déçu.

Et pourtant j'ai bien aimé l'univers poétique du roman, les personnages.. Un conte moderne que j'aurai aimé qualifier de "Joli" qui avait un fil conducteur vraiment intéressant et qui aurait mérité d'être un peu plus approfondi.

Un petit plus pour les notes de bas de pages expliquant certains mots qui peuvent ne pas être connus du public enfant/ado et même adulte parfois hihi. MAIS un livre que je conseille au plus de 14ans. Je suis vieux jeu peut être mais j'estime qu'il ne faut pas accepter le fait que le monde "change" et qu'en 2014 on ait une approche de la sexualité par les livres si vive et directe.  

Cependant j'ai bien aimé la fin du livre, assez inattendue tout comme l'épilogue qui s'en suit.

Pour conclure, un livre que je ne conseille pas aux enfants de moins de 14-15 ans (après c'est à vous de voir), une histoire bien trouvée qui sonne juste mais qui aurait gagné à mon sens à être conté de façon différente et avec des personnages plus âgés. 
J'ai hâte de voir le film, qui m'inspire plus et m'avait donné envie de lire le livre.

"Quand les adultes s'en mèlent, un nouveau seuil de laideur est toujours franchi." p 61

Note Babelio : 2/5



J'ai nettement plus aimé le film au livre !

L'univers du film est juste génial (Village, maisonettes ..)! J'ai beaucoup aimé le fait que des chansons ponctuent l'histoire, ça faisait vraiment son effet et c'était juste ce qu'il fallait en terme de dosage! (En général les musiques dans les films ça me saoul vite parce qu'on à l'impression qu'il n'y a que ça!)

Je me suis beaucoup plus attaché aux personnages, ils étaient joliment représentés et avec chacun des caractères et une personnalité bien affirmés.

Par contre Jack a une voix d'adulte même lorsqu'il a 10 ans .. Bref, le même effet bizarre que dans le livre. MAIS BON l'aspect glocque du livre dont je parle plus haut n'était pas du tout présent dans le film ! Aucunes allusions à la sexualité, rien !

J'ai bien aimé le fait que Jack ai un petit animal de compagnie ! Mais je n'ai pas compris pourquoi ça n'as pas été plus exploité. On le voit quelques fois et d'un coup on le voit plus de tout le film.

Lorsque je me suis rendue compte que c'était Grand corps malade qui faisait la voix de Joe j'étais là : "Ohhhhh trop bien ça colle trop bien au personnage !!"

Je trouve que le film met plus l'accent que le livre sur la souffrance de Jack à l'école et ce que les autres enfants lui font subir.

Il y a pleins de petits éléments comme ça qui nous font nous sentir plus dans le film. On est dans l'histoire, les choses s'enchainent bien, et bien mieux que dans le livre !
Pour ce qui est du livre j'ai le sentiment que l'auteur a sauté des passages, a raccourcit l'histoire : d'où ce sentiment de "ne pas être dedans" d'avoir d'impression que tout va trop vite !

Dans le film on VOIT le temps qui passe !

J'ai vraiment bien aimé le passage du train fantôme ! Là on sens la poésie, l'imaginaire ! Et je pense que le defaut du livre par rapport à ça c'est vraiment le manque de descriptions .. Si on ne s'attarde pas sur les choses, si on ne les décrit pas, on a du mal a être dedans !

L'angle sous lequel est pris l'histoire dans le film m'a beaucoup plus plus et faisait d'autant plus sens aux vues de l'histoire globale ..

Dans le générique de fin on s’aperçoit que Mathias Malzieu a co-réalisé le film et là on se dit .. Bravo. Peut être qu'il avait besoin de transposer son histoire en film pour l'étoffer, l'approfondir. En tout cas le résultat y est. 

"Je t'aime de travers avec mon cœur bricolé, mais je t'aime vraiment."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire