mardi 19 mai 2015

#EnjoyMarie, Marie Lopez


 « J’ai eu une envie, l’envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d’EnjoyPhoenix, plus de Marie.
C’est le pourquoi de ce livre. Kaléidoscope d’instants, Polaroid d’images… Rassurez-vous, ce n’est pas une biographie… à 19 ans, vous rigolez. Simplement un regard, une réflexion spontanée sur des sujets un peu mis à l’écart dans les médias, de ces sujets peu accrocheurs : être bien dans sa peau avec… un appareil dentaire, des cheveux gras, de l’acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée… et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire.
Au travers d’anecdotes, de confidences, d’un vécu de Youtubeuse, ce livre est un petit GPS décalé pour les jeunes connectés, recueil sans prétention, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs les miennes bien sûr… Et peut-être de gagner du temps sur celui que l’on n'a pas. Avec recul et humour, témoignage de la réalité quelquefois complexe du jeune âge, car la vie d’ado est une énigme pour les adultes. »

Telle une groupie j’avoue avoir dévoré ce livre tant pour le côté « C’est EnjoyPhoenix qui l’as écrit » maaaaais aussi tant pour le côté sympa de la chose !

Mais c’est quoi ce livre ? Et c’est qui qui l’as écrit ?
Bon… A moins que vous ne viviez dans une grotte, vous devriez savoir qui est Marie Lopez, ou plutôt EnjoyPhoenix ! Bon ok, pour ceux qui sortent de leur tanière et dont les yeux sont encore agressés par la lumière, ou pour les plus âgés d’entre nous, ou encore les non friants de Youtube et des blogs beauté : EnjoyPhoenix c’est une Youtubeuse française au plus de 1 500 000 abonnés ! EnjoyPhoenix fait des tutos beauté, make-up, coiffure… Nous prodiguent de nombreux conseils life-style et autres DIY qui te donnent envie de te mettre au bricolage dans ta chambre !
Mais Marie (oui parce qu’après la lecture de ce livre on a envie de l’appeler Marie) c’est aussi est surtout une attitude, une personnalité, une fraîcheur, BREF la bonne copine sympa, rigolote qu’on aime écouter quand ça va pas mais aussi quand ça va !
Je la connais depuis ses débuts, il y a de ça 3 ans (quoi déjà ?) et chaque jour je suis plus impressionnée par sa terrible montée médiatique ! La petite ado qui nous montrait (nous ados également) comment se coiffer sans avoir l’air de s’être coiffée avec un pétard à peu à peu pris une grande place sur Youtube !

EnjoyPhoenix c’est un peu comme avec les Harry Potter, vous voyez j’ai un peu l’impression d’avoir grandi avec elle (dans le sens ou j’évoluais de mon côté pendant qu’elle elle évoluait du sien) ! Aujourd’hui âgée de 21 ans, je me sens assez proche d’elle et me reconnait encore dans ses vidéos et ai toujours envie de les regarder quelque en soit le sujet ! Même si parfois c’est plus orienté vers les adolescentes et qu’aujourd’hui je me sens bien évidemment plus proche de « la jeune adulte ».

Et ce livre ? Parce que bon l’article est censé parler de ça non ? J’y arrive !
Dans ce livre j’ai ressenti une sorte d’authenticité, de spontanéité qui me faisait me dire « Mais oui c’est bien elle qui écrit » (non, ce n’est pas une mauvaise blague en rapport avec la polémique sur le livre de Zoella). Non, sincèrement, je l’ai retrouvée, elle, telle qu’elle est dans ses vidéos, je l’ai sentie sincère et vraie !
J’ai beaucoup aimé les petites touches d’humour quand elle s’adresse à nous.
Le choix de présenter son livre sous forme de chapitres à thématiques m'as tout d’abord dérouté (en effet je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus biographique) puis je m’y suis faite et je n’imagine pas ce livre autrement au bout de cette lecture !
J’ai aimé le fait qu’elle introduise tout ses chapitres par sa « mise  l’écrit » et le fait qu’elle nous parle de son état moral lorsque qu'elle se lance dans un chapitre (tout comme le temps qu’elle a laissé entre deux chapitres etc…)
Après, en terme de contenus j’ai été touchée par le récit de ses expériences. Pour moi, elle se livre juste ce qu’il faut. Elle ne nous dit pas tout, et elle a bien raison. C’est ce qui « m’inquiétait » lorsque qu'elle a annoncé la sortie de son livre. Je pense qu’il ne faut pas tout livrer de nous sur le Net ou publiquement (par un livre justement). Après chacun fait ce qu’il veut c’est sur ! Mais pour le coup c’était juste ce qu’il fallait je trouve!
On sent que ça n’as pas été simple de revenir sur cela et de passer par l’écrit. On ne peut que souligner son courage d'avoir mis tout ça sur le papier !
J’ai apprécié les références cinématographiques et musicales qu’elle a injecté au gré du livre. C’était une bonne idée et en lien avec tout ce monde « Internet », de « réseaux sociaux » qu’elle dépeint et dont elle fait partie finalement.
Concernant son écriture, j’avoue ne pas l’avoir apprécié au fil des premières pages… MAIS au fur et a mesure j’ai trouvé que sa plume s’affinait et était de plus en plus sur et précise ! Au bout du compte je l’ai clairement aimé ! Comme quoi c’est comme le vin… Au début on n’aime pas ça et puis, notre palet s’affine, on grandit, le temps passe (là, les pages se tournent) et on l’apprécie à sa juste valeur ! J'ai notamment beaucoup apprécié le style d'écriture "conte" au chapitre 9 !
Le seul bémol c’est le prix je dirais… 15 euros c’est un peu excessif je trouve ! Surtout quant on sait que le public « visé » en un sens ce sont les ados qui n’ont pas forcement les moyens de se procurer le livre tant désiré.

On sent vraiment le travail que Marie a effectué avec ce livre et pour un premier livre c’est vraiment bien et je pense que ça plaira encore d’avantage aux adolescents qui sont en plein questionnement et traversent tout les sujets traités par Marie ! Ce qui a été également grandement appréciable pour moi, qui dans mon métier futur, peut être amenée à travailler avec des adolescents. Me replonger dans ces sujets ça fait pas de mal !
En Bref : Je l’ai lu en deux jours à peine et j’attends le prochain ;) !

""Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Extrait de Citadelle.)" p 56


Note Babelio : 3/5

2 commentaires:

  1. Je dois avouer que je suis un peu septique, j'avais l'impression que c'était un peu commercial mais ton avis me rassure un peu et je passe d'un "Jamais de ma vie je lirai ce livre" à "Pourquoi pas " ^^

    RépondreSupprimer