dimanche 17 mai 2015

Sur ma peau, Gillian Flynn



« La ville de Wind gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille as disparu. Déjà l'été dernier, une enfant avait été sauvagement assassinée… Une jeune journaliste, Camille Preak, se rend sur place pour couvrir l'affaire. Elle même a grandi à Wind gap. Mais pour Camille, retourner à Wind gap, c'est réveiller de douloureux souvenirs. À l adolescence, incapable de supporter la folie de sa mère, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu'elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices… On retrouve bientôt le cadavre de la fillette. Très vite, Camille comprend qu'elle doit puiser en elle la force d'affronter la tragédie de son enfance si elle veut découvrir la vérité… »

Du pure Gillian Flynn, additif, du pure génie, une écrivaine de grande qualité, un triller prenant. Que demander de plus ?

Pour mon deuxième livre de Gillian Flynn, je n’ai pas été déçue du tout. Aurais-je pu l’être ? Pour vous dire j’ai tellement adoré « Les Apparences » (ma chronique juste ici.) que depuis je n’ai pu que faire entièrement confiance à Flynn (autrement dit j’ai acheté « Sur ma peau » et « Les lieux sombres » avec très peu de jours d’intervalles.- Oui, une confiance aveugle.).

Et j’ai eu raison.

En effet Flynn m’as encore accroché ; que dis-je; harponnée ; avec son roman. A nouveau un thriller, à nouveau une histoire qui se passe au fin fond du Missouri. Plus précisément à Wind Gap.
J’ai aimé retrouver cette ambiance de ville un peu oubliée, et qui se fait oublier. Cette atmosphère un peu glauque et perturbante mais qui nous cri de poursuivre notre lecture !

Cette fois on suit Camille, une journaliste de Chicago native de Wind Gap. Alors qu’elle couvre le plus souvent des affaires sordides de mères indignes laissant ses gosses chez elle sans surveillance et présence adulte pendant des jours et d’autres affaires encore… Le sort n’est guère conjuré lorsque son patron lui confit la fumante affaire (avec laquelle il souhaite redorer le blason du journal) d’une jeune fille disparue alors que l’été dernier une jeune fille de la même tranche d’âge avait été sauvagement assassinée et dépossédée de sa belle dentition… Rien que là, si on aime les thrillers on ne peut qu’être attiré par cette histoire mystérieuse et questionnante !

Mais il n’y a pas que ça. En effet l’intrigue se croise avec l’histoire de Camille elle-même. En effet la jeune femme avait pris pour habitude étant adolescente de marquer son corps en se scarifiant. On se rend d’ailleurs très vite compte que son corps en est recouvert. Mais de quoi ? Et pourquoi ?

Je dois avouer que même si ce roman était des plus additif et passionnant je n’ai pas été si impressionnée qu’a la lecture de « Les Apparences ». En effet je n’ai pas été aussi surprise du dénouement de l’intrigue que pour « Les Apparences ». Cependant c’était tout de même une excellente lecture, un très bon moment, une lecture que j’ai vraiment sa-vourée.

Je ne peux que re-dire que j’adore, j’aime, j’admire, la plume de l’auteur … Un pur délice.

Sans que cela m’étonne, j’ai adoré Camille et Adora… Des personnages tout justes pensés et calibrés. Justes, voila le mot. D’une justesse gênante et déroutante. Tout comme les autres personnages.

Note : En plein milieu du livre, j’ai appris qu’une adaptation cinématographique des « Les lieux sombres » était sortie au cinéma ! J’étais dé-gou-tée ! En effet j’aurais bien aimé pouvoir lire le livre et poursuivre le plaisir en visionnant le film dans la foulée ! Mais bon ! Pas grave je pense que je vais acheter le film (confiance aveugle j’vous dis !) une fois qu’il sortira en DVD et me prendre "Gone Girl" du même coup (ma chronique du film juste ici.).

« Elle était d’une telle inconsistance que je l’imaginais en train de s’évaporer lentement, sans rien laisser d’autre qu’une tache poisseuse sur le bord du canapé. » p140



Babelio : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire