dimanche 10 mai 2015

La face cachée de Margo, John Green

"Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s’introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l’entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit.

Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.

Quentin saura-t-il décrypter les indices qu’elle lui a laissés pour la retrouver? Plus il s’en approche, plus Margo semble lui échapper…"

Directement après « Qui es-tu Alaska ? » je n’ai pas pu résister à m’acheter « La face cachée de Margo »... Oui je suis faible… Extraordinairement faible…

MAIS pour ma défense le film sort en Juin ! Dooooonc il fallait, et même je me DEVAIS  de le lire avant ! N’ayant pas une folle passion pour le fait de lire un livre après l’avoir vu je ne pouvais faire autrement que de me le prendre, puis le dévorer pour pouvoir voir le film ! Imaginez-vous si j’avais attendu j’aurais dut me faire violence pour le finir avant de le voir ! (et surement en steaming alors bon… Le choix est vite fait !)

Premièrement, parlons de l’objet livre.
Sincèrement c’est moche ! Je ne voudrais pas en blesser certains qui trouvent la couverture jolie ! Mais personnellement je n’aime pas du tout… Autant la couverture de chez Galllimard collection scripto pour « Qui es-tu Alaska ? » est jolie et mignonne à souhait (personnellement j’ai la version poche) autant celle-ci est à vomir ! Bref, passons ! Ce n’est qu’une couverture après tout ! (Mais bon quand même comme on dit : on mange d’abord avec les yeux ! Bah là c’est pareil !)

Bon, Noémie là tu nous saoule avec ton histoire de couverture, on s’en fou… Bon OK ! Parlons de l’histoire !
Concernant l’histoire, j’ai eu une vague (prononcée) sensation de déjà vu ! En effet ce livre fait beaucoup penser à « Qui es-tu Alaska ? ». 
Sortant tout juste de cette lecture que j’avais aimé, cela ne pas follement dérangé. D'autant plus que je trouve qu’il y a, certes, des similitudes, mais l’histoire est tout de même différente !
Bien sûr, je commence à être habituée avec John Green, c’est un roman traitant de l’adolescence, ou en tout cas qui met en scène des adolescents et qui évoque les divers sujets de mise à cette période ! Mais nous ne sommes pas face à une histoire identique ! 

Dans cette histoire on retrouve Quentin, un lycéen et sa bande de potes. Mais aussi Margo, une jeune et jolie jeune fille au caractère atypique, mystérieuse à souhait et téméraire (bonjour Alaska !). Quentin et Margo sont voisins et se côtoyaient étant enfants puis se sont peu à peu perdus de vue. Quand un soir, Margo s’introduit dans la chambre de Quentin, lui demandant de partir avec elle afin de mettre à exécution un plan de vengeance parfaitement orchestré.
Au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée. Où est-elle ? Pourquoi est-elle partie ? Va-t-elle revenir ?

J’ai adoré le côté mystérieux de l’histoire, les indices à trouver, la sorte "d’enquête" que font Quentin et ses amis.

J’ai également sentie la plume de John Green plus fluide, plus assurée et plus juste que dans « Qui es-tu Alaska ? ».

J’ai trouvé ça sympa de lire ce bouquin en Mai, sachant que l’histoire se déroule début mai également ! (On s’en fou, oui, je sais !)

J’ai vraiment éprouvé un réel attachement pour les personnes, que j’ai trouvé assez atypiques recherchés sans trop l’être et du même coup, plutôt aboutis !

J’ai été saisie par l’humour de John Green ! Qui de mon point de vue est très prononcé dans ce roman, bien plus que dans « Qui es-tu Alaska ? » ou encore « Nos étoiles contraires ». Il y a de l’humour, mais un humour plutôt triste, pas si joviale que dans ce roman du moins…
Ce qui m’as donné encore plus envie de voir le film, afin de, je l’espère, retrouver cela dans le jeu d’acteurs et grâce à des citations du livre reprises dans le film !

J’ai ado-ré l’idée des villes de papiers, c’était vraiment du jamais vu pour moi et j’ai appréciée être surprise et apprendre des choses par cette lecture !

Pour finir ce livre nous dit une chose (parmi tant autres…) : de prendre les autres comme ils sont. Que parfois on a une image d’eux qui est factice dont il faut se résoudre à faire le deuil. Et qu’au bout du compte ce qui subsiste au final, c’est l’autre tel qu’il est, et que l'on doit accepter comme ça.

Un livre lu en trois jours, qui a mêlé un peu tout ce que j’aime ! Du mystère, une sorte « d’enquête », des personnages atypiques et recherché par leur originalité (avec un bon dosage) et de l’humour !

« Ecoute. Voilà, je t’explique. Il y a des jeunes, des filles en général, qui développent une personnalité indépendante et ne s’entendent pas très bien avec leurs parents. Et ces jeunes sont comme des ballons gonflés à l’hélium, retenus par une corde. Le jeune va tirer sur la corde, tirer encore et encore, plus quelque chose va se passer et la corde va casser, le ballon s’envoler. Peut-être ne le reverra-t-on jamais. Le ballon atterrira au Canada ou ailleurs, il trouvera un boulot dans un resto, et avant même qu’il s’en rende compte, il aura servi du café dans le même rade aux même enfoirés pendant trente ans. A moins que d’ici trois ou quatre ans, ou trois ou quatre jours, les vents dominants ramènent le ballon chez lui, parce qu’il aura besoin d’argent, ou qu’il aura dessoûlé, ou que son petit frère lui manquera. Mais écoute-moi bien, la corde casse à tous les coups. » p 132

« Margo n’était pas un miracle. Pas une aventure. Pas un trésor. Elle était une fille. » p 256

« A jamais est fait d’une myriade de maintenant. –Emily Dickinson » p 37

Hâte de retrouver la "routarde de l’errance perpétuelle" en Juin dans l'adaptation filmique !

Note Babelio : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire