dimanche 28 juin 2015

Phobos, Victor Dixen

« Dans un futur proche. Le fonds d’investissement privé Atlas a racheté la Nasa avec l’intention affichée de relancer la conquête spatiale grâce au programme de téléréalité le plus ambitieux de tous les temps : le programme Genesis.

Six filles et six garçons âgés de 17 à 20 ans ont ainsi été sélectionnés pour établir la première colonie humaine sur Mars. Ils sont en pleine santé,assoiffés d’aventures,parfaitement entraînés pour la mission qui les attend. Ils effectueront en aller simple les six mois de voyage à destination de Phobos, la lune de Mars. Avec un objectif : trouver le partenaire avec qui enfanter, sous l’oeil inquisiteur des caméras qui filment le vaisseau 24 heures sur 24.

Ainsi commence un show d’une ampleur jamais vue. Six prétendantes. Six prétendants. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. »



Un livre que je n’aurais jamais lu si je n’en avais pas lu la chronique et l’avis positif de Fanny (du blog ProxyF-ny) ! Je ne suis pas du tout triste du voyage et attends le tome 2 avec impatience (Novembre 2015) !

D'Habitude je dois avouer que je ne suis pas très fan (même pas du tout) de l’univers spatial et ne me dirige jamais vers ce type d’univers pour mes lectures. Mais là, après avoir lu la chronique de ma copine Fanny je n’ai pas pu résister à ce premier tome ! Merci d’ailleurs à elle pour ce prêt ! Et devinez quoi ? J’ai a-do-ré !

Au début de ce tome je trouve que l’auteur prend le temps de nous habituer aux personnages et de nous familiariser avec eux. En effet lorsqu’il les citent il reprécise leur pays d’origine et ce qui les caractérisent (en début de roman). Je trouve que c’est un très bon point pour l’auteur, cela montre qu’il fait attention à ses lecteurs et à leur confort de compréhension et du coup, de lecture. Ce qui, à mon sens, aide à apprécier la lecture d’autant plus.

Ma lecture m’as fait un peu penser à Hunger Games (vu le film pas lu le livre haha) pour le côté « prétendants » et « prétendantes » adolescents qui viennent de classes populaires ou marginalisées, les organisateurs du programme GENESIS etc… C’est clair que ce n’est pas la même chose mais j’y ai pensé ! (après je ne connais pas 50 000 dystopies aussi haha !)

Ce genre de saga serait génial en film ! Même si maintenant que je me suis créé un univers précis en tête, que mon imagination a fait son travail j’aimerais quand même voir ce qui pourrait être fait cinématographiquement parlant !

Ce tome était très bien rythmé, le genre de livre qui te laisse avec une révélation à chaque fin de chapitres !

J’ai adoré me rendre compte que je me prenais au « jeu » d’être en mode « groupie » des personnages comme ce que veut GENESIS en diffusant la télé-réalité du voyage des 12 prétendants et prétendantes à la télévision !

On dirait que l’auteur semble connaitre son sujet ! Du moins je l’espère car j’apprécie et je trouve important qu’un auteur qui aborde un sujet précis (scientifique par exemple) l’ai étudié et ne disent pas de bêtises ! (Sauf si c’est tout à fait fantastique bien sûr)

J’ai beaucoup aimé le personnage de Kris et Léonor (ainsi que l’évolution de son personnage), sans parler du beau Marcus ! TOUT les prétendants et prétendantes ont des secrets qui nous sont révélés petits à petits (et encore on ne sait pas touuuut !) et c’est excellent !

J’ai horriblement hâte de lire le second tome (Est ce que ça s'est senti ?! Je pense haha !) !

En bref, une lecture A LIRE ! Une dystopie différente de ce qu’on voit d’habitude (enfin bon, pour la non-connaisseuse que je suis en dystopie !) et qui m’as réconcilié avec l’univers spatial ! (Pour Phobos en tout cas !)

« Ça a toujours été la solution, quand tout va de travers. Fuir le monde réel qui fait mal pour me réfugier dans mon monde à moi, celui où j’ai l’impression de tout contrôler. » p 137

« Rêve comme si tu vivais pour toujours, Vis comme si tu allais mourir aujourd’hui. » p 307

Babelio : 4/5

6 commentaires:

  1. Wow, je ne lis que des avis enthousiastes...Pourquoi je ne l'ai pas pris quand je l'ai vu ce matin à la librairie ? ><

    RépondreSupprimer
  2. Hâte de découvrir ce livre :) il me donne envie depuis que je l'ai vu :/

    RépondreSupprimer