lundi 12 janvier 2015

La petite mort, Davy Mourier

"La petite Mort est un enfant presque comme les autres. Sauf que plus tard, il devra reprendre le travail de Faucheuse de son père.
Ce qui tombe mal, c'est qu'en vrai, la Petite Mort veut être fleuriste."

Une BD originale, pleine d'humour noir et de génie !


Cette BD fait partie des BD que j'ai choisi à la bibliothèque afin de palier à ma panne Livresque !
Ayant beaucoup entendu parler de cette BD, quand je l'ai vu j'étais : Oh yeeeeeees ! Trop bien !

J'aime beaucoup l'humour noir et je connaissais déjà Davy Mourier !

Davy a eu l'excellente idée d’allier à sa BD un système de "Flash code" (Il faut télécharger une application etc : tout est expliqué au début de l'ouvrage !) qui permet de "Flasher" avec son smart phone certaines pages de la Bande dessinée ce qui nous oriente vers des pages internet crées pour la BD ! Il y a même un jeu vidéo crée autour de cette BD ! C'est un véritable travail autour de la lecture, de son approche .. Davy Mourier l'a rendu ludique, interactive ! (Ce n'est peut être pas le premier à avoir fait ça mais pour ma part c'est ma première lecture "interactive" utilisant la "réalité augmentée" !)

Le personnage crée par le dessinateur est parfait, juste et toutes les planches de la BD révèle "la petite mort" et nous en apprend un peu plus sur elle tout en déroulant avec humour sa vie et son évolution vers la vie adulte !

Alors que l'humour est l'un des maître mot de la BD, il n'y a pas que ça. On parle "sans en parler" dirons nous hihi, de sujets bien plus profonds que ce que l'on pourrait penser au premier abord. On ne reste pas en surface, il y a de l'humour oui, mais il a de la réflexion aussi. On sent donc le travail fourni a la réalisation de cet ouvrage.
Des sujets comme la vocation, la différence, l'amitié, le rapport filles-garçons sont abordés. Et j'en oubli certainement.
Je pense que si je relisais cette BD il est possible que je trouve encore d'autre sujets de fonds traités par celle-ci.

Je souhaite d'ailleurs souligné le génie et les compétences certaines de Davy Mourier pour évoquer avec ci peu de mots, sans approfondir, des sujets comme ceux-ci.
La est le talent, en mon sens d'un dessinateur, d'un auteur ou encore d'un réalisateur.

- Mode groupie ON - Et sinon il y a une petite préface d'Alexandre Astier et : J'adooooore Alexandre Astier et suis une grande Fan de Kaamelott ! - Mode groupie OFF -

Donc, après cet article très brouillonnnnnnnnnnnnnnnn, je vous invite vivement à lire "La petite mort" parce que c'est à lire et à relire ! Pour les amateurs de BD, d'humour noir, de génie et d'inventivité ! :)





Pour celles et ceux qui ne le savent pas le Tome 2 est dans les BACS depuis Octobre 2014 et j'ai hâte d'avoir l'occasion de le lire !








Note Babelio : 5/5
Oui oui 5/5 car ça les vaut amplement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire