lundi 26 janvier 2015

Le Jardin d'Hiver, R. Dillies et G. La Padula

Une BD sympa qui nous parle de routine, de la vie qui passe sans que rien ne se passe. Jusqu'au jour ou un événement vient à rompre la monotonie.

Des gouttes d'eau tombent du plafond de Sam.
Il décide alors d'aller voir son voisin du dessus afin de régler ce problème.

Seulement voila, son voisin du dessus n'est autre qu'un gentil petit vieux, qui, a peine la porte ouverte prend Sam pour son fils. Si bien qu'il n'arrive pas à parler de la vraie raison de sa venue. Il finit par s’enfuir sans un mot.

Puis le problème prend de l’ampleur, les gouttes continuent à tomber du plafond de Sam. Et il faut un sceau plus grand ..

A côté de ça Sam pense à ce petit vieux, si content de revoir son "fils" .. Mais aussi au fait qu'il s'est enfuit sans un mot pour le veillard, lui qui est si seul, si triste .. S'en veux-il ?
Il se demande d'où peut bien venir la fuite, tout pour éviter de penser à ce personnage, l'ayant accueilli si chaleureusement.

Cela en devient une véritable obsession !

Une BD qui aborde sans qu'on n'y fasse vraiment attention une multitude de sujets en rapport avec les relations humaines et la vie tout bêtement,

On souhaite parfois avoir un type de relation toute particulière avec une personne mais finalement les choses se passent autrement et d'autres personnes viennent s'ajouter à l'équation !
Pour que finalement tout s'accorde et nous rende heureux ! 
Pas de règles, pas de normes, pas de pré-établis au bonheur.

Pour conclure, ce que je retiens de cette lecture et de ce moment de réflexion en images c'est que la solution à nos soucis est bien souvent devant notre nez et que quand tout nous semble perdu il a toujours possibilité d'être heureux et de saisir les possibilités de l'être. Et cela peut passer par un bonheur fait d'inattendus et partagé avec des personnages "non attendues" ! 

Qu'il soit en nous et nous habite, qu'importe sa forme, voila le plus important.

Note Babelio : 4/5

lundi 12 janvier 2015

La petite mort, Davy Mourier

"La petite Mort est un enfant presque comme les autres. Sauf que plus tard, il devra reprendre le travail de Faucheuse de son père.
Ce qui tombe mal, c'est qu'en vrai, la Petite Mort veut être fleuriste."

Une BD originale, pleine d'humour noir et de génie !


Cette BD fait partie des BD que j'ai choisi à la bibliothèque afin de palier à ma panne Livresque !
Ayant beaucoup entendu parler de cette BD, quand je l'ai vu j'étais : Oh yeeeeeees ! Trop bien !

J'aime beaucoup l'humour noir et je connaissais déjà Davy Mourier !

Davy a eu l'excellente idée d’allier à sa BD un système de "Flash code" (Il faut télécharger une application etc : tout est expliqué au début de l'ouvrage !) qui permet de "Flasher" avec son smart phone certaines pages de la Bande dessinée ce qui nous oriente vers des pages internet crées pour la BD ! Il y a même un jeu vidéo crée autour de cette BD ! C'est un véritable travail autour de la lecture, de son approche .. Davy Mourier l'a rendu ludique, interactive ! (Ce n'est peut être pas le premier à avoir fait ça mais pour ma part c'est ma première lecture "interactive" utilisant la "réalité augmentée" !)

Le personnage crée par le dessinateur est parfait, juste et toutes les planches de la BD révèle "la petite mort" et nous en apprend un peu plus sur elle tout en déroulant avec humour sa vie et son évolution vers la vie adulte !

Alors que l'humour est l'un des maître mot de la BD, il n'y a pas que ça. On parle "sans en parler" dirons nous hihi, de sujets bien plus profonds que ce que l'on pourrait penser au premier abord. On ne reste pas en surface, il y a de l'humour oui, mais il a de la réflexion aussi. On sent donc le travail fourni a la réalisation de cet ouvrage.
Des sujets comme la vocation, la différence, l'amitié, le rapport filles-garçons sont abordés. Et j'en oubli certainement.
Je pense que si je relisais cette BD il est possible que je trouve encore d'autre sujets de fonds traités par celle-ci.

Je souhaite d'ailleurs souligné le génie et les compétences certaines de Davy Mourier pour évoquer avec ci peu de mots, sans approfondir, des sujets comme ceux-ci.
La est le talent, en mon sens d'un dessinateur, d'un auteur ou encore d'un réalisateur.

- Mode groupie ON - Et sinon il y a une petite préface d'Alexandre Astier et : J'adooooore Alexandre Astier et suis une grande Fan de Kaamelott ! - Mode groupie OFF -

Donc, après cet article très brouillonnnnnnnnnnnnnnnn, je vous invite vivement à lire "La petite mort" parce que c'est à lire et à relire ! Pour les amateurs de BD, d'humour noir, de génie et d'inventivité ! :)





Pour celles et ceux qui ne le savent pas le Tome 2 est dans les BACS depuis Octobre 2014 et j'ai hâte d'avoir l'occasion de le lire !








Note Babelio : 5/5
Oui oui 5/5 car ça les vaut amplement !

mardi 6 janvier 2015

L'outremangeur, Ferrandez/Benacquista



 "Richard Séléna est un super-flic dont la réputation n'est plus à faire. Il a pourtant un gros problème dans l'existence. Il pèse 160 kilos. Son cardiologue ne lui donne que deux ans à vivre, sa thérapie de groupe le laisse muet. Il dévore tout ce qui lui tombe sous la main pour calmer son désespoir.
Quand il rencontre la belle Elsa, Séléna lui impose un jeu troublant dont lui seul connaît la règle. Tout le monde à droit à une seconde chance."

Une BD lu pour soigner ma panne de lecture de la fin décembre début janvier !
Et ça a .. bien marché !

D’habitude je ne li pas vraiment de BD ! J'ai bien lu comme beaucoup de gens les Tintins, les Ducobu, les Titeuf .. Bref des livres Jeunesse en tout cas ! Je ne me souviens pas avoir lu des BD de genre plus "adultes" disons ça comme ça (car je pense que je me replongerais facilement et même avec envie dans des livres Jeunesse maintenant que j'ai re-gouté à la BD !

Pour cette lecture j'avais besoin de quelque chose qui se lit vite, de visuel (Avec la BD c'est nickel hein forcement !) .. En bref quelque chose qui me sorte de cette foutu panne de Lecture !

Aussitôt dit (aussitôt pensé plutôt !) aussi tôt fait ! Nous voila parties entre copines à l'une des Bibliothèque de notre Ville ! 

Arrivée à la section BD je savais vers quoi il fallait que j'aille, ou plutôt vers quoi j'avais envie d'aller (c'est déjà pas mal Haha !) ! Il me fallait des BD qui me faisaient envie en terme de dessins, des BD qui m'intriguent, en BREF des BD qui me donneraient envie de lire à nouveaaaaau de façon régulièèèère !

Et PAF je me suis donc retrouvée avec "l'outremangeur" en mains.

J'ai lu cette BD en une 30ène de minutes. L'histoire est courte mais cela nous suffit et suffit à l'histoire !

J'ai bien aimé l'intrigue qui était .. intrigante (Wao tout ça pour ça Noémie ?) !
Voila voila en fait j'ai pas vraiment plus à vous dire sur cette BD, à par vous la conseiller car elle est sympa et l'histoire est peu commune !

En cherchant la couverture de cette BD sur le Net je suis tombée sur l'affiche du Fiiiiilm ! J'ai été très étonnée de voir qu'une adaptation avait été faite ! Vais-je la regarder ou non ? Nous verrons nous verrons ! En tout cas ce qui est sur c'est que ma curiosité a été piquée !





Les autres BD que j'ai emprunté :

- "La petite mort", Davy Mourier

- "Le jardin d'Hiver", R. Dillies et G. La Padula




Note Babelio : 4/5