mercredi 29 octobre 2014

Les Apparences, Gillian Flynn .


"Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion."





Un gros coup de cœur.
J'ai lu ce livre d'un rapidité effarante, difficile de le lâcher, il est tout simplement Par-fait à mon sens !

L'auteur nous fait entrer tout en douceur dans l'histoire et l'atmosphère du livre. Ce qui est loin d'être gênant car c'est bien écrit et fluide ! (Si fluide que je dévorais jusqu’à 100 pages par jour ultra facilement...) Avec ça, on a une écriture parfois crue et drôle à laquelle on ne peux qu'accrocher. J'ai également beaucoup apprécié le culte du détail auquel se livre l'auteur. Avec brio, sans trop en dire mais en en disant assez elle nous permet de s'imaginer au poil près les situations, les personnages, leurs attitudes...
Les personnages sont profonds et recherchés. J'ai littéralement adoré le personnage d'Amy, qui nous fait à la fois peur, que l'on admire, haï, plaint, tour à tour. Tout comme le personnage de Nick que l'on haï, puis plaint, puis haï, puis... On ne sait plus ! L'auteur joue avec nos nerfs et c'est grisant !
Le tout noué par un suspens terrible qui nous tiens en haleine jusqu'au bout.
Sincèrement, je n'ai dénombré aucunes fausses notes, du début à la fin, ce livre est terrible. Un grand bravo à l'auteur pour ce que l'on peux appeler, une performance. 

Alerte spoil ! 
Pour ce qui est de la fin, j'étais sidérée. Mais pourtant cette fin était la fin parfaite. Le titre est tout trouvé pour cette fin qui nous laisse en plein malaise... 
Les apparences... Sauver les apparences, ce que l'on voit en apparence n'est pas toujours ce qui est, réellement. Une famille prête à se construire, une famille "parfaite", oui, en apparence, Mais qui est en fait, fondée sur le mensonge, la haine, la vengeance. Nick abandonne sa vie au profit de l'image, l'image d'une vie bonne et belle aux yeux de la société. Alors qu'il n'en est rien. Troublant. 
Fin spoil ! 

Ma note Babelio : 5/5

Gone Girl, David Fincher. 

J'ai lu ce livre après avoir vu la Bande-Annonce de son adaptation qui n'est autre que "Gone Girl" de David Fincher.
Donc forcement, j'avais follement envie de voir le film encore plus après avoir lu le livre ! 

Je trouve que les acteurs étaient parfaits pour jouer le rôle de Nick et Amy. Rosamund Pike est superbe et idéale pour incarner "l'Epatante" Amy. Quant Ben Affleck il m'as paru tout aussi parfait pour incarner Nick.
Pour ce qui est du film en lui même j'ai trouvé que l'on arrive très vite à la disparition d'Amy, je n'ai pas eu le temps de me mettre dans l'ambiance du film. Il y a moins de personnages, des passages manquent à l'appel : C'est bien sur une adaptation et comment adapter 700 pages sans faire un film de 5 heures... Voilavoila, JE SAIS faut pas abuser ! Donc pour le coup je trouve la lecture de David Fincher intéressante et proche du livre, je n'ai pas été déçue, loin de là ! 

Cependant je regrette un peu de ne pas avoir eu le même sentiment de malaise et de noirceur qu'a ma lecture du livre. 

Je trouve que le coté cru et humoristique du livre a été tourné dans un tout autre sens ! En effet il y a pas mal de scènes d'amour (bon, de cul, dit le.) mais elles ont d'après moi une teneur différente que dans le livre... Coté humour je n'ai pas senti la tension que l'on ressent dans le livre lorsque Nick blague avec sa sœur ou avec un des ex d'Amy. Dans le livre l'humour est noir et désespéré alors que dans le film il est plutôt léger. 
Des moments de l'intrigue et son aboutissement ont été modifiées mais rien de gênant, pour moi. 
Une dernière chose que j'ai regretté c'est que les révélations viennent vites dans le film, et mal. Je trouve. En effet on a pas ce sentiment de surprise lorsqu'un nouvel élément fait surface ! 

En bref, Une lecture dont je me souviendrais longtemps et qui m'as donné envie de lire d'autres livres du même auteur. 

6 commentaires:

  1. Super intéressant comme article! je me retiens d'aller voir le film car j'ai très envie de lire le livre! j'espère qu'il me plaira tout autant que toi!

    RépondreSupprimer
  2. Li le vraiment il est vraiment Par-fait ! dis moi c'que t'en auras pensé :D

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas osé lire l'article en détail de peur d'en découvrir trop, je l'ai commencé et c'est terrible, comme livre... Je crèèèèève d'envie d'en savoir la fin, au point de lire encore laçant mes chaussures, tout en étant tout à fait consciente que, une fois la dernière phrase lue, je regretterais que ce soit déjà fini. Il est juste GENIAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais exactement dans le même état que toi ! J'ai du le lire en 9 jours ! :D quand tu l'auras fini dis moi haha !

      Supprimer
  4. Finiiiiiii ! Je l'ai A-DO-RE !
    Pour ma part, j'ai été plutôt déçue parla fin, de par ce qu'il se passe, plutôt que par l'écriture. J'éspérais vraiment autre chose, j'y croyais, je l'imaginais ! J'aime peut être trop les histoires qui finissent bien... Mais effectivement ce sont ces pages qui font tout le sens du titre. Je me sens trop prise au piège pour Lui. C'est terriblement frustrant, comme fin, j'ai le sentiment de rester.. sur ma faim, justement. Il pourrait se passer tant de choses encore !
    Mais c'est un délice, ce livre, vraiment, il se lit facilement, il est plein de rebondissements, et je me suis carrément sentie immergée dans l'ambiance. Je vivais dans le livre lorsque je le lisais. Un bijoux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec l’entierté de ton commentaire ! C'est exactement ça ! J'ai ressentie la même chose .. Oui la fin est plutôt terrible et fait complètement sens vis à vis du titre .. Pour te dire cette lecture me hante encore maintenant, rien qu'avec le quizz de babelio c'est bon j'étais de nouveau dedans ! Vraiment si j'avais pu j'mettrais 20/5 ! c'est l'excellence même .. Juste envie de lire d'autres livres de la même auteurs ! Mais, seront-ils à la hauteur ?

      Supprimer