"L'attrape-cœurs", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu."
Une lecture en demi-teinte qui m'a laissé un peu perplexe ...
Tout d'abord je commence l'attrape-cœurs avec l'idée que c'est une oeuvre connue et reconnue, qui a fait amplement parler d'elle et dont on continu de parler ! Seulement voila, je n'ai pas vraiment accroché.
Pourquoi ?
Pourtant ça commence bien avec un personnage assez simple mais particulier. On a des phrases courtes et dynamiques qui rythment le roman et lui donnent toute sa particularité (Argot : "Ouah", "Et tout", "ça m'tue'", écrit presque comme à l'oral c'est cool j'aime bien mais au bout d'un moment j'en ai eu marre...). On est avec le personnage à 100%, on vit pleinement ses émotions et ressentis mais très vite... Il m'a énervé.
Sa façon de juger tout et tout l'monde, de se plaindre, d'être saoulé de tout, m'as, au fur et à mesure, exaspéré. Etre un peu rebelle et jugeant du monde, de la société etc : d'accord. Mais pas pendant 252 pages. J'ai trouvé ça lourd.
Cependant je pense que si j'avais lu ce livre il y a quelques années, à l'adolescence justement, je l'aurait apprécié tout autrement et peut être même aimé.
Parce qu'il parle de quoi ce livre ? De questionnements d'ado sur le monde, la vie, les gens, sur l'avenir, le sexe, les filles, les amis, la famille ! Et il en parle avec émotions : des émotions d'ado ! Je pense que de ne plus être dans cette dynamique d'ado fait que je n'ai pas apprécié ce roman à sa juste valeur.
J'ai eu vraiment du mal du coup à rentrer dans l'histoire et ai même du relire certains passages car je me surprenait à lire sans lire (Quand ça veut pas, ça veut pas !) néanmoins j'ai vraiment eu envie d'aller au bout de cette lecture pour voir où l'auteur voulait en venir !
Cependant, j'ai beaucoup aimé le personnage de Phoebé et de Mr Antolini.
Alerte Spoil !
Pour ce qui on lu le livre : Je me demande toujours pourquoi l'auteur n'est pas allé plus loin dans l'exploitation du moment où Holden pense que Mr Antolini est un sombre pervers etc... J'ai pas compris l'importance du passage vu qu'il n'est pas vraiment exploité à mon sens !
Fin Spoil !
Pour conclure, je me suis, malheureusement, ennuyée les 3/4 de ma lecture... Mais pour moi il ne s'agit pas de la qualité du livre, de l'écriture, des personnages, de l'histoire ou autre mais bien : du moment où je l'ai lu !
Donc si vous êtes pré-ado ou ado je vous conseille vraiment ce livre car il conte l'histoire d'un ado, un ado perdu qui doit faire des choix, se pose des questions etc... Et c'est cool de lire des choses qui nous font écho quant on se pose soit même ces questions là !
Bref, un lecture intéressante mais qui ne m'as pas fait écho personnellement à ce moment de ma vie. Cependant ce livre nous délivre un message (parmi tant d'autres) qui lui, m'as fait écho :
On a tous des compétences et des capacités et que l'on soit bon en 1, 2 ou 3 matières à l'école, que l'on réussisse à l'école ou non, on a tous quelque chose à faire au monde et une place, quelque part, qui nous attends.
"Je croyais que c'était "Si un cœur attrape un cœur". Bon. Je me représente tous ces petits mômes qui jouent à je ne sais quoi dans le grand champ de seigle et tout. Des milliers de petits mômes et personne avec eux je veux dire pas de grandes personnes - rien que moi. Et moi je suis planté au bord d'une saleté de falaise. Ce que j'ai à faire c'est attraper les mômes s'ils approchent trop près du bord. Je veux dire s'ils courent sans regarder où ils vont, moi je rapplique et je les attrape. C'est ce que je ferais toute la journée. Je serais juste l'attrape-cœurs et tout. D'accord, c'est dingue, mais c'est vraiment ce que je voudrais être. Seulement ça. D'accord, c'est dingue." p 208 - 209
Ma note Babelio : 1/5
Tu as sans doute raison, j'avais dû l'adorer parce que je l'avais justement lu durant mon adolescence XD
RépondreSupprimerJ'adore la citation que tu as choisie ^^
Biisous Proxyfny
C'est celle qui m'as fait me dire : Ouais au fond il a quand même du bon ce livre , vraiment ! :D
RépondreSupprimerJ'ai lu ce livre pendant mon adolescence et il se trouve que je l'avais adoré. Mais en y repensant, je ne pense pas que je le relirai maintenant justement à cause du côté trop ado ^^
RépondreSupprimerÇa veut dire que j'ai tapé juste alors en disant ça ! Tu m'en donne la preuve ^^ !
Supprimer