mardi 4 août 2015

1 Article 4 BD !

 Une BD qui m'avait tenté par sa couverture intrigante !
Et qui m'as laissé perplexe...

On suit la vie d'un médecin, qui, au grès de ses consultations, va rencontrer une jeune femme du nom de Dora, 21 ans, en proie à des hallucinations visuelles qui appartient à "la nouvelle convention". 

Tout au long de la BD on nous traîne dans un espèce de flou autour de ce qu'est la nouvelle convention, de l'époque ou se passe l'histoire... Rien n'est clair, ce qui donne envie d'en savoir plus (ce qui est un bon point pour une BD ou un livre faut le dire) !

Quoi qu'il en soit, sans spoils, cette BD traite en filigrane des relations que les personnes entretiennent entre elles en fonction de leur position dans la sphère familiale, amicale, sociétale ainsi que des normes qui régissent nos sociétés et de ce qu'il se passe quand elles viennent à être bousculées.

Cette BD nous parle en un sens de la différence entre les gérérations. Les différentes de façon de penser, de vivre, de voir la vie, de consommer, de consevoir les relations humaines, le travail...

J'ai aimé le concept qui pour moi était du jamais vu et qui du coup m'as marqué par son originalité ! 
Cependant j'ai la sensation d'être restée sur ma faim avec cette BD ! En effet on comprends des choses au fil de la lecture, des mystères sont percés à jour mais tout n'est pas mis en lumière, j'aurais aimé plus de profondeur ! 

Note Babelio : 3/5




 Une BD qui fait du "une bulle par page" et du "une situation par page" !
De l'inédit pour moi, une expérience amenant à la réflexion tout en rythme ! 

Qu'est ce qu'on raconte dans ces "bulles" alors ?

Et bien le dessinateur ironise des faits du quotidiens, les ridiculisent, rend les choses graves plus douces et nous partage des vrais sourires de comique de situations !

C'est en d'autres termes une critique de la société, du monde moderne, de l'occident, des lois françaises, des technologies, des gens, du quotidien...

C'est une réelle ode à la prise de consciences du peuple qu'il ne faut pas perdre de vu l'essentiel, se reconnecter à nous même, aux gens qui nous entourent, au monde dont nous foulons la terre chaque jour sans lever les yeux de notre smartphone !

Je vais peut être un peu loin dans la réflexion mais c'est bien celle-ci que ce livre m'as induite. Alors si vous avez 30 mn Jetez vous sur cette petite BD pas mal du tout pour se remettre les idées en place et arrêter de suivre le mouvement sans réfléchir !

Note Babelio : 4/5

1 commentaire:

  1. Un livre en plus sur ma liste !
    "Le futur ne récule jamais" m'a déjà charmée par son titre, tu m'as confirmé que je DEVAIS le prendre ! ;-)

    RépondreSupprimer