mardi 4 août 2015

1 Article 4 BD !

 Une BD qui m'avait tenté par sa couverture intrigante !
Et qui m'as laissé perplexe...

On suit la vie d'un médecin, qui, au grès de ses consultations, va rencontrer une jeune femme du nom de Dora, 21 ans, en proie à des hallucinations visuelles qui appartient à "la nouvelle convention". 

Tout au long de la BD on nous traîne dans un espèce de flou autour de ce qu'est la nouvelle convention, de l'époque ou se passe l'histoire... Rien n'est clair, ce qui donne envie d'en savoir plus (ce qui est un bon point pour une BD ou un livre faut le dire) !

Quoi qu'il en soit, sans spoils, cette BD traite en filigrane des relations que les personnes entretiennent entre elles en fonction de leur position dans la sphère familiale, amicale, sociétale ainsi que des normes qui régissent nos sociétés et de ce qu'il se passe quand elles viennent à être bousculées.

Cette BD nous parle en un sens de la différence entre les gérérations. Les différentes de façon de penser, de vivre, de voir la vie, de consommer, de consevoir les relations humaines, le travail...

J'ai aimé le concept qui pour moi était du jamais vu et qui du coup m'as marqué par son originalité ! 
Cependant j'ai la sensation d'être restée sur ma faim avec cette BD ! En effet on comprends des choses au fil de la lecture, des mystères sont percés à jour mais tout n'est pas mis en lumière, j'aurais aimé plus de profondeur ! 

Note Babelio : 3/5




 Une BD qui fait du "une bulle par page" et du "une situation par page" !
De l'inédit pour moi, une expérience amenant à la réflexion tout en rythme ! 

Qu'est ce qu'on raconte dans ces "bulles" alors ?

Et bien le dessinateur ironise des faits du quotidiens, les ridiculisent, rend les choses graves plus douces et nous partage des vrais sourires de comique de situations !

C'est en d'autres termes une critique de la société, du monde moderne, de l'occident, des lois françaises, des technologies, des gens, du quotidien...

C'est une réelle ode à la prise de consciences du peuple qu'il ne faut pas perdre de vu l'essentiel, se reconnecter à nous même, aux gens qui nous entourent, au monde dont nous foulons la terre chaque jour sans lever les yeux de notre smartphone !

Je vais peut être un peu loin dans la réflexion mais c'est bien celle-ci que ce livre m'as induite. Alors si vous avez 30 mn Jetez vous sur cette petite BD pas mal du tout pour se remettre les idées en place et arrêter de suivre le mouvement sans réfléchir !

Note Babelio : 4/5

1 article 4 BDs !

Au début de la BD j’ai trouvé qu’il y avait quelques boutades sexuelles mal placées je trouve haha ! Disons que je ne m’attendais pas à ça d’entrée de jeu ! Mais bon, petit à petit la poésie prend place ! J’ai adoré la représentation de la pluie par des calligraphies matérialisant le bruit de celle-ci.

Une belle petite BD traitant de l’amour, le temps qui passe, l’amour à tous âges…

« O mon adoré tu es la montagne que je mettrai une vie entière à escalader sans être certaine d’en atteindre le sommet. »

Note Babelio : 2/5 


 Le magasin des suicides c’est LA BD du monde à l’envers ! En effet la famille Tuvache possède un commerce qui vend des outils, potions, armes pour se suicider ! Ils parlent de la mort et du suicide sans complexes, disent « Adieu » à leurs clients, envoient des couronnes de fleurs aux enterrements de leurs clients (histoire de faire un peu de pub si jamais les gens se disent « Ah y s’est pas loupé ! Je me demande comment il a fait… » etc !)
Jusqu’au jour où il donne naissance à Alan ! (Un petit être plein de couleurs  - teintes rouges, oranges… -  d’ailleurs à contrario des autres personnages et de leur environnement) Alan est joyeux, il sourit, et du coup… Il nuit au commerce des Tuvache ! Il dit au revoir aux clients, leur sourit, ri… Ce qui est mauvais pour les affaires ! Imaginez que les clients reprennent goût à la vie et n’ai pas envie de se suicider !

Bref, une BD pleine d’humour noir et qui fait réfléchir ! Surtout la fin ;)

« Rêver c’est le suicide que se permettent les gens bien élevés. Karen Blixen »

Babelio : 5/5


 Un livre qui doit avoir toutes les raisons d'être intéressant mais un sujet auquel je ne m’attendais pas. En effet je pensais qu'il s'agirait d'une BD traitant des fugues d'adolescents (titre et dessin) mais finalement il s'agit d'une BD traitant du conflit Israelo-Palestinien.

N'étant pas un livre et un sujet dans lequel j'avais envie de me plonger j'ai vite arrêté ma lecture car l'envie n'était pas au rendez-vous !

Il ne s'agit ici donc pas d'une critique mais plutôt d'une info sur le sujet de cette BD (en effet le dos de la BD ne nous donne qu'une citation de Jacques Brel disant "Le tout, c'est de savoir ce qu'on fait devant un mur : Est-ce qu'on passe à côté, est-ce qu'on saute par-dessus, ou est-ce qu'on le défonce ? Moi... j'ai envie de prendre une pioche..." 

N'ayant lu que quelques pages je ne peux vous parler de son contenu... Mais qui sait, un jour peut-être ! 

Ce qui est sur par contre c'est que la citation de Jacques Brel m'avait tenté et que cette BD (pour ce que j'en ai vu) contient quelques citations du même acabit ! 

Voyez par vous même : 

"A croire qu'ici les murs n'ont pas d'oreilles pour les entendre."  18 (en parlant du mur de Gaza)

Tout réside pourtant là : le dépassement de la terre, du ciel et du sang pour une éthique commune."
p 21

Note Babelio : Je ne peux pas noter cette BD n'en aillant lu que quelques pages


  Une BD sous forme de réécriture de contes... Trash !

Je préviens : Cette BD n'est PAS tout public !
Disons que si vous souhaitez l'acheter pour votre marmot, votre neveux ou tout autre enfant composant votre famille ou issu de votre cercle d'amis : oubliez !

Je m'explique : Plus j’avançais dans cette lecture plus j'me disais "Et bah putain !", "nan mais ils ont vraiment dessiné ça?... Pensé à ça ?..."

Je pense que c'est une bonne BD. Cependant je trouve qu'il faudrait peut être avertir du type de réécriture de contes dont il s'agit.
En effet, si on est pas au courant on risque fort de se prendre un coup littéraire dans la tronche ! Quand on s'attends à voir quelque chose de tout mignon, tout joli, tout "Disney" et qu'on se rend compte qu'il y a des insultes, des scènes sexuelles, des discours sexués on est un peu "choqué" haha ! 

Mis à par le petit avertissement préalable qui ne serait pas de trop je trouve le concept sympa, moderne. Ça casse avec le "joli monde Disney tout beau tout doux". En effet les personnages de contes sont confrontés à toutes les réalités de la vie telles que le chômage, la pauvreté, le viol, le travail des enfants, la toxicomanie, l'alcoolisme etc...

Tantôt drôle tantôt trash, gore et presque malsain j'ai été surprise dans le mauvais comme dans le bon sens avec cette BD ! Je me suis même sentie mal à l'aise par l'aspect malsain de la BD et la tristesse qu'elle renferme au fond ! Ce qui devait peut être être l'effet recherché par l'auteur ! 

Les 7 nains sont renommés les 7 salopards, Jiminie criquet quant à lui a revéti le doux nom de Jiminie l'cafard et tant d'autres...

Pour finir je tiens tout particulièrement à saluer la performance du dessinateur qui est juste TOP ! Il y a un mélange de genre, de style qui est très intéressant et on sens que c'est un travail réfléchi et abouti ! 

Note Babelio : 3/5